top of page
IMG_20221113_134006_743.jpg
RANDO CANINE

Responsable section: Didier

Horaires: - Le samedi midi à 13H

 -Le dimanche matin à 9H30

​

Le club canin luçonnais propose une section rando canine à ses adhérents.

Cela consiste en sorties le dimanche matin avec les chiens en laisse quand nécessaire et en liberté quand on le peut, (et uniquement ceux qui le souhaite), sur des sentiers pédestres choisis au préalable par l' éducateur.

Ces sentiers se situent aux alentours de Luçon et des villages environnants (dans un rayon d' une vingtaine de kilomètres). La marche dure environ 2h a 2h30

​

                                    !!!vidéos sur Instagram!!!

6 bonnes raisons de pratiquer la cani-randonnée avec son chien !

Vous aimez les balades, la nature, les moments de complicité avec votre chien ? Vous préférez la marche à la course à pieds ? La cani-rando est faite pour vous… et votre chien !

​

 

1. La cani-rando, c’est un sport !

Plus qu’une simple balade, la cani-rando est  une discipline de loisir. mais c'est également un vrai

sport puisque nos randos dure entre 2h et 2h30 pour une distance de 8 à 11 kms.

​

2. La cani-rando, c’est bon pour la santé physique

Comme tous les sports, la cani-rando vous permet d’entretenir votre forme et celle de votre chien. Perdre du poids, renforcer votre musculature (ou celle de votre chien) ou vos capacités physiques sont possibles en pratiquant la cani-rando. Cette activité contribue à votre hygiène de vie.

La vitesse à laquelle vous marchez et le temps que vous passez à pratiquer ce sport peut varier en fonction de votre condition physique : vous pouvez donc parfaitement marcher avec votre chien pour le plaisir et à votre allure, sans avoir à vous soucier de vos performances.

​

3. La cani-rando, c’est bon pour le moral

Faire du sport permet d’évacuer les tensions et le stress accumulé. Pour votre chien, c’est également l’occasion de dépenser son trop-plein d’énergie. Une fois rentrés, vous vous sentirez tous les deux apaisés grâce aux endorphines libérées et reprendrez vos activités avec beaucoup plus de sérénité.

​

4. La cani-rando vous permet de vous reconnecter à la nature

La cani-rando peut se pratiquer n’importe où mais elle est bien plus agréable en pleine nature ! Un champ, une étendue verdoyante ou encore une plage vous permettront de vous ressourcer et de vous reconnecter à la terre. De la même façon que votre chien profitera de ce moment pour sentir et observer son environnement, calquez-vous sur lui : appréciez l’instant présent !

​

5. La cani-rando permet de travailler l’éducation du chien

Au cours de ces balades sportives, vous pouvez travailler l’obéissance de votre chien : vous pouvez ainsi lui apprendre des ordres tels que « à ta place », « au pied », des directions (gauche, droite) ou encore la gestion de la vitesse (« doucement », « allez, go »). Vous pouvez également en profiter pour lui apprendre à ne pas manger tout ce qui se trouve en travers de son chemin et à canaliser son éventuelle fougue.

​

6. La cani-rando permet de renforcer votre complicité avec votre chien

Enfin, la cani-rando est une formidable occasion de passer du bon temps avec son chien. Généralement, rien ne les rend plus heureux que la vue de leur laisse et ils sont toujours partants pour une promenade. Soyez enthousiaste et énergique, votre chien n’en sera que plus heureux et vous suivra dans votre élan !  

​

La cani-rando, c’est pour qui ?

La cani-rando est accessible à tous les chiens, de toutes races et de tous âges dès lors que leur croissance est terminée (environ 10/12 mois au minimum). Les chiens brachycéphales (à museau plat), les vieux chiens ou encore les chiens en surpoids peuvent tout à fait le pratiquer à condition que leur maître soit attentif à leurs besoins et capacités. Il ne faut jamais pousser un chien à aller au-delà de ses limites ! La cani-rando doit rester un moment de partage et de plaisir, pas une épreuve douloureuse ou stressante !

Du côté « humain », la cani-rando est accessible à tous ! Il suffit d’adapter la distance et la difficulté selon vos capacités. 

 Quelques recommandations : ayez toujours de l’eau sur vous, pour vous et votre chien, ainsi qu’une trousse de secours si possible : elle sera utile en cas de blessure.

 

                                                                              (source dossier Wamiz)

bottom of page